Sans cesse critiqué pour ses failles de sécurité, le plug-in Java a vécu.
Oracle a en effet annoncé son abandon prochain, reconnaissant que le web moderne doit désormais reposer sur des navigateurs sans plug-in. Popularisé dans les années 90 où le HTML était encore assez basique, l’intégration de java dans les browser permettait à l’époque de créer de vraies applications.
Désormais, les technologies web moderne pallient largement cette nécessité. Notez que certaines solutions comme Java Web Start resteront évidemment disponibles pour les développeurs.
Un plugin bloqué par les navigateurs
Et par cette politique, les navigateurs éliminent la « possibilité d’intégrer Flash, Silverlight, Java et d’autres technologies basées sur un plugin » écrit Oracle.
Pour les développeurs d’applications exploitant le plugin Java, il est temps d’envisager « des options alternatives comme de migrer des Applets Java vers la technologie sans extension Java Web Start. » L’éditeur livre plus de détails techniques sur ces possibilités de migration dans un livre blanc dédié.
Dès la sortie de Java Development Kit 9, prévue le 22 septembre de cette année, le fonctionnement du plugin Java sera affecté. Il sera ensuite définitivement supprimé. Pas certain que cette extension fasse l’objet d’une forme de nostalgie de la part des internautes.
En même temps, pour souhaiter la mort de JavaScript, je ne pense pas que tu le connaisses tant que ça.
Et pas de risque que ça disparaisse de sitôt, il est présent absolument partout sur le web.